Mémoriser les termes
Des jeux de mots et des images
Si vous avez de la misère à vous souvenir de certains termes, le truc que je vous conseille est de vous créer des images mentales pour vous aider.
C'est une astuce fréquente qui revient souvent lorsque l'on parle de mémorisation. Dans tous les cas, lorsqu'on se crée un jeu de mot ou une image, on a davantage tendance à s'en souvenir. Puisqu'en science, il y a de nombreux mots spécifiques au langage scientifique, je vous conseille de les mémoriser en utilisant cette technique.
Pour reconnaître les différences entre une haute pression et une basse pression, j'imaginais les effet de la pression sur les nuages.
Lors d'une haute pression, les nuages sont écrasés au sol par l'effet de la pression et ils disparaissent. Ainsi, une haute pression apporte un ciel dégagé.
Lors d'une basse pression, les nuages peuvent s'envoler librement. De plus, la basse pression est aussi appelée dépression. Ainsi, lorsque le temps est nuageux, il ne fait pas beau. C'est comme si le ciel était en dépression.
Pour différencier les fronts chauds et les fronts froids, j'utilisais le même genre de jeux de mot.
Lorsque l'air monte rapidement (lors d'un front froid), cela provoque souvent des orages. Je me disais alors que l'air montait « vite comme l'éclair ».
Lorsque, à l'inverse, l'air monte lentement (lors d'un front chaud), cela provoque un tapis de nuages. J'imaginais donc la masse d'air qui déposait des nuages tout le long de sa montée. Puisque l'ai monte longtemps, cela forme un tapis de petits nuages.
Le truc de la mémorisation fonctionne aussi avec d'autres termes. À vous de trouver quels jeux de mots vous aident.
Ps : Si vous avez des idées à proposer ou voulez que j'en ajoute, n'hésitez pas à me contacter