Comprendre les mots
L'origine
Pour se souvenir plus facilement comment un mot est écrit, on peut utiliser l'origine du mot. Souvent cette technique en dévoile beaucoup sur l'orthographe du mot.
J'utilise deux méthodes principales avec l'origine du mot :
L'évolution dans la langue
Dans cette méthode, j'utilise l'évolution du mot dans la langue française. On peut, par exemple, trouver que les accents circonflexes (^) sont le plus souvent issus de la disparition d'un S dans le mot.
Le mot « hôpital » était écrit « hospital » autrefois.
On peut comprendre plus facilement la présence de l'accent en comprenant l'origine. On peut, aussi, mieux comprendre pourquoi les mots de la même famille, hospitalier par exemple, s'écrivent avec un S.
La racine dans une autre langue
Parfois, on se demande pourquoi un mot s'écrit d'une certaine manière même s'il semble se prononcer différemment. En comparant avec d'autres langues qui ont des mots semblables, on peut comprendre plus facilement l'écriture de certains mots car ils utilisent des caractéristiques de d'autres mots.
Le mot « wagon » se prononce « vagon » mais s'écrit avec un W
Pourquoi cela?
C'est un mot de racine anglaise (plus précisément de racine germanique qui est la racine de l'anglais) ce qui lui donne cette caractéristique hors du commun.
Préfixes et suffixes
En utilisant les préfixes et les suffixes pour transformer des mots, on peut donner plusieurs sens à un même mot en lui ajoutant simplement quelques lettes.
Pour s'assurer de bien écrire le mot, il faut alors être capable de le séparer de ses préfixes et suffixes. En le séparant, on peut s'assurer de bien écrire chaque partie du mot plus facilement.
Le mot « incorrectement » peut être décomposé en trois parties :
Son préfixe « in » qui démontre le contraire
Son radical, c'est à dire la partie du mot qui ne change pas, « correct » qui donne le sens de base du mot
Son suffixe « ement » qui change l'adjectif en adverbe
Ainsi, on peut s'assurer que chaque partie est bien écrite et les assembler par la suite pour former le mot « incorrectement ».
Comprendre les préfixes et les suffixes peut aussi aider à comprendre le sens du mot.
Si l'on reprend le mot « incorrectement », on constate que le sens de base du mot est « correct ».
On y ajoute le suffixe « ement » qui transforme le sens du mot en « de manière correcte ».
Finalement, on ajoute le préfixe « in » qui transforme le sens du mot en « d'une manière qui n'est pas correct » donc « incorrectement ».
Homophones
Les homophones peuvent être mêlants, mais, lorsqu'on en comprend le sens, il est plus facile de ne pas se tromper.
En réalité, en comprendre le sens aide à se poser les bonnes questions pour vérifier comment écrire l'homophone.
Les mots ces, ses, c'est et s'est
« ces » désigne quelque chose. On peut donc se demander « est-ce que l'on parle de quelque chose de précis ». On peut aussi le mettre au singulier pour obtenir « ce », « cet » ou « cette ».
Par exemple : Il regarde ces montagnes.
Ce sont ces montagnes-là dont on parle.
« ses » désigne un possession. On peut donc se demander « est-ce que l'on parle de quelque chose qui appartient au personnage ».
Par exemple : Elle met ses chaussures.
Les chaussures lui appartiennent.
« c'est » est une combinaison de « ce » et « est » tout simplement.
« s'est » est une combinaison de « se » et « est ». On peut donc se demander si la personne s'est « elle-même » fait quelque chose.
Par exemple : Il s'est (lui-même) cassé la jambe.
De cette manière, en comprenant le sens du mot qu'on utilise, on peut facilement s'assurer de bien l'écrire dans le contexte.