Apprendre à apprendre

Les bases

C'est cliché mais c'est vrai

  • Être reposé
  • Ne pas avoir faim (donc bien déjeuner!)
  • Avoir un environnement calme

Certaines situations familiales peuvent affecter ces bases-là, mais n'hésitez pas :

Glissez en un mot à un enseignant ou un autre membre du personnel de votre école en qui vous avez confiance. Il ou elle comprendra votre situation et pourra en aviser les autres si c'est nécessaire. Ce sera plus facile d'avoir de l'aide et les enseignants devraient faire plus attention en connaissant votre situation. Même un petit mot discret, sans raconter en détail, peut faire une grosse différence ET C'EST IMPORTANT.
VOUS ÊTES IMPORTANTS!

Il existe aussi d'autre organisations ou d'autres personnes qui peuvent vous aider si votre situation vous nuit. Peu importe la situation, même si c'est presque pas important, vous pouvez avoir du soutien.

Il y a toujours des gens prêts à aider et à écouter. N'hésitez pas à aller parler à des gens si vous en avez besoin. Ce n'est pas tout le monde qui réagit de la même manière mais il y a toujours au moins une personne qui vous écoutera et vous appuira.

Réduire le stress

L'agenda

Tenir un agenda ou une simple feuille ou l'on note les travaux que l'on a à faire peut grandement diminuer le stress.
L'important est de ne jamais laisser place à l'oubli car, à ce moment, il faut penser à ne pas oublier et cela nous cause du stress.

Personnellement, j'utilise toujours une feuille séparée en trois sections : devoirs, rendez-vous et travail à long terme. De cette manière, lorsque j'ai du temps, je vérifie ce que j'ai à faire et je m'assure d'avoir assez de temps pour chaque chose. Cela m'évite de trop procrastiner et réduit mon stress lorsque j'ai beaucoup de travaux à faire.

Un autre avantage de ce truc :
Quand on a l'impression d'avoir trop de travaux à faire, en l'écrivant sur une feuille, on peut s'apercevoir que c'est moins pire que ce que l'on pensait.
Attention :
Ce n'est pas parce que c'est moins pire qu'il faut travailler moins. Continuez à travailler à un bon rythme. Finir en avance réduira encore plus votre stress.

Prendre de l'avance

En prenant de l'avance dans les travaux, vous aurez plus de temps pour souffler et relaxer.
Si vous êtes, comme moi, du genre à finir vos travaux à la dernière minute, je vous conseille de prendre de l'avance. Personnellement, lorsque je prends de l'avance, je me sens moins pressé par tous les travaux et mon stress diminue.

Finalement, en prenant de l'avance, si un nouveau travail est remis on a le temps de le finir au lieu de devoir finir les autres avant.

Lorsqu'on prend de l'avance, on peut faire plus d'activités pour relaxer et on est plus efficace au travail donc prendre de l'avance dans les travaux comporte plusieurs avantages!

Imager les informations

Des images farfelues

Parfois, il faut mémoriser par cœur des mots, des expressions, des dates ou des formules.
Un des meilleurs trucs pour ce faire est de se créer des images drôles et mémorables.
Pour avoir un exemple concret, voici une vidéo démontrant quelques trucs de mémorisation très efficaces. (J'ai fait passer les premières secondes qui ne concernent pas ces astuces.)

Le pourquoi du comment?*
Le cerveau humain est fait en sorte que plus une sensation ou une image est marquante, plus il est facile de la mémoriser. Ainsi, en créant une image frappante, le cerveau enregistre plus facilement l'information. C'est aussi pourquoi on se remémore plus facilement des événements pendants lesquels on a été blessé ou très heureux.

Optimiser l'étude

Diviser en sessions

Lorsque l'on doit étudier pour un examen, il faut être efficace si on veut éviter de perdre du temps à ne pas être motivé.

Mon astuce pour être plus efficace en étudiant est simplement de séparer ma révision en plusieurs blocs. En séparant en petits blocs d'une vingtaine de minutes, on permet à notre cerveau de mémoriser l'information avant de lui en donner de la nouvelle. Idéalement, il faut commencer par ce qu'on trouve le plus difficile pour rester plus motivé et s'assurer de comprendre ce qu'on trouve difficile alors qu'on a toute notre attention. En divisant la révision de cette manière, on peut s'accorder un temps de pause entre les sessions pour être plus concentré dans l'étude.

Personnellement, j'ai développé cette technique en jouant de la guitare. En pratiquant pendant une longue période, je m'améliorais mais à un rythme ralenti. Lorsque j'ai commencé à diviser mon temps (par exemple en faisant trois blocs de 20 minutes au lieu d'un bloc d'une heure), j'ai amélioré ma vitesse d'apprentissage.

Développer sa technique

Un autre moyen d'optimiser sa révision est d'utiliser différentes méthodes. De cette manière, on adapte notre étude à la personne qu'on est pour la rendre plus efficace.
Parmis les méthodes les plus utilisées se trouvent :

  • Écrire une feuille de notes
  • Dire les notions, règles ou autre information à haute voix
  • Associer des papiers question-réponse

Ensuite, il suffit d'utiliser la méthode qui nous convient le mieux ou de créer la propre méthode. L'important est d'être bien avec cette méthode et de la trouver efficace pour soi-même.

Comprendre ou savoir

Comprendre les notions

Je crois que la meilleure manière de faciliter ses apprentissage reste de comprendre ce que l'on fait. Parfois, il peut être difficile de comprendre une notion et il peut être plus facile de l'apprendre par cœur simplement. Par contre, lorsqu'on se donne la peine de comprendre pourquoi cela fonctionne d'une certaine manière, il est beaucoup plus facile de s'en souvenir.

EX :

Prenons par exemple la loi des signes que l'on voit en mathématique en secondaire 1. Si on essaie de l'apprendre par cœur, on peut facilement l'oublier et il est plus difficile de s'en souvenir longtemps autrement qu'en pratiquant. Par contre, si on comprend la notion ou encore qu'on s'invente un truc pour la retenir, il sera beaucoup plus facile de se souvenir de celle-ci puisqu'on pourra penser au truc que l'on s'est fait. Par exemple, en utilisant le truc du vrai-faux ou du ami-ennemi pour retenir la loi des signes, on pourra s'en souvenir plus facilement qu'en l'apprenant par cœur.